
Complètement food : 10 tendances pour la nouvelle décennie

Dans cette rubrique, tu trouveras des idées de menus pour t’inspirer et varier ton alimentation. Une thématique par jour, pour un repas par jour à partir d’une recette que j’ai trouvé pour toi sur Instagram.
Ainsi, je t’annonce que ces recettes ne sont pas de moi. Je suis ton humble servante qui travaille à organiser, composer, associer les goûts et les produits pour te faciliter la vie.
Une liste de menus avec 3 objectifs bien clairs :
* Je sais que certaines personnes voient l’alimentation variée comme le fait de manger une variété de produits différents. Par exemple manger le plus possible de légumes différents ou différencier les sources de protéines. C’est vrai. Cependant, j’ai aussi été éduquée dans une perspective où l’on peut varier son alimentation d’une semaine à une autre et utiliser le même produit (exemple : les asperges) deux fois dans la semaine pour en profiter pleinement et rentabiliser l’achat plutôt que de manger autre chose, oublier le produit et qu’il soit malheureusement passé…
Enfin, ces menus ne sont pas donnés dans le cadre d’un régime particulier, leur ordre peut être modifié, adapté, alterné. C’est toi le chef, suis ton instinct, tes envies, tes goûts et ton budget.
Tarte fine aux asperges, jambon et mozzarella
Le mode weekend est toujours un peu enclenché et l’envie d’une grasse matinée de Pâques vous taraude ? Optez pour un brunch avec ces recettes rapides pour ravir les palais salés et sucrés. Peu importe l’ordre, ce qui compte c’est de manger ! La recette de la tarte fine est sur le blog et celles des pancake dans la légende du post de @lesparisdelaura.
Côté produit, on garde un peu d’asperges pour mercredi, parce que le mercredi c’est … orecchiette aux légumes de printemps !
Le plein de saveurs et d’aromates. C’est la promesse de ces boulettes de veau moelleuses aux saveurs thaï, accompagnée de céréales, riz et/ou légumes uniquement. sur lit de céréales ou de riz, avec des légumes sautés. Ces boulettes sont ultra moelleuses et pleines de saveurs avec la citronnelle et toutes les herbes aromatiques (menthe, coriandre…). Le pas à pas en vidéo expliqué par @hervecuisine.
Faire le plein de légumes de saison avec un plat gourmand à souhait. Lina Caschetto, @linacaschetto partage dans sa story à la une une recette de pâtes (qu’elle fait maison, mais la recette conviendra parfaitement à votre paquet de pâtes classiques) qui met à l’honneur les “green veg” . Rapidité et gourmand croquant à la clé.
Le réconfort de la douceur de la patate douce et la force de la feta mariées par le jaune d’un œuf poché. (Psssst ! pour une astuce tout simple pour pocher ses œufs, c’est par ici). Servis chaud ou froid, ce plat convient aussi bien à une journée de printemps un peu fraîche ou grisâtre qu’à un jour ensoleillé avec ces couleurs !
Il y a quelques comptes qui ont commencé à m’éduquer au plant based et Bettina Campolucci Bordi @bettinas_kitchen est l’un d’eux.
Tout son contenu est en anglais, donc au cas où je t’ai traduit la recette sur cette page : Beetroot Falafels & Spinach Hummus. Une recette originale de falafels vitaminés.
Même si le confinement nous donne plus de temps pour cuisiner, tout le monde ne trouve pas le temps de le faire en semaine (télétravail, école à la maison, etc) alors le samedi reste une bonne occasion pour prendre le temps de cuisiner. Et puis faut-il encore vraiment attendre une bonne occasion pour manger du chocolat ??
Ce n’est plus la saison des poires, alors vous pourriez en utiliser des en sirop ! Pour info : je pense que les fraîches ont une meilleure tenue dans le gâteau…
Je ne sais pas vous mais j’ai une tendance aux “plats de la flemme” le dimanche. Par “plats de la flemme” j’entends le plat qui permet de profiter au maximum de son weekend donc facile à préparer et qui réconforte à l’idée de reprendre la semaine. C’est un peu mon anti angoisse du dimanche soir vous voyez ? Et cette quiche d’Aure et Killian c’est exactement ce qu’on veut !! Une préparation rapide, hop au four pour 45 minutes (c’est environ la durée d’un épisode de la Casa de Papel ça non ? ) et le tour est joué.
Comme la pépite, le graal tant attendu après une semaine bien remplie, cette recette de granola façon banana bread va à coup sûr vous séduire ! NB : elle demande des ingrédients peut-être atypiques dans votre liste de courses donc pourquoi ne pas en faire en grande quantité pour rentabiliser vos emplettes. Dans une boîte hermétique, il se conserve très bien !
Granola :
200g céréales de sarrasin
200g avoine sans gluten
100g pépins de courge
100g graines de tournesol
100g noix de pécan
2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
50g de sirop d’érable
1 banane mûre
1 c. à café de sel en flocons
1 c.à café ground cardamom
1/2 c. à café de vanille en poudre
2 c. à café de cannelle biologique moulue