Carottes au four, pesto léger

Traduisez par ”On mange quoi ce soir? j’ai pas le temps de faire un plat de légumes complet et long ! Help!”….*Carottes*

Je cherchais une recette simple rapide efficace mais si possible bluffante. Quand je parle de bluffante, je vais passer pour une folle mais je ne cherche pas forcément à épater mes amis ou autres. J’aime bien me bluffer moi-même le soir sur ma chaise en me disant “Doux Jésus, c’est bon ça !”. Essayez ! Vous verrez que ça fait du bien au corps, aux papilles et au mental.

Peu d’ingrédients, une cuisson au four, easy peasy = je fais autre chose pendant que ça cuit doucement. Pour gagner du temps, et ce malgré une importante quantité, je lave bien mes carottes ce qui me permet de ne pas les éplucher – c’est comestible, no stress. Et puis, c’est régressif. Coupées en petits tronçons, les carottes ressemblent à des frites. En orange, en un peu sucré et un peu moins gras.

Pour la saveur, j’ai voulu changer de la sauce moutarde-miel déjà essayée sur du butternut rôti et faire plus simple pour la cuisson mais avec tout de même un twist : ta-dam le pesto ! 

Encore une fois une histoire d’Angèle la débrouille : il y a des soirs où on ne veut pas for-cément manger un pesto bien gourmand et bien chargé en huile et en fromage ? Enfin rarement mais c’est plus raisonnable. Surtout qu’au fond le goût du basilic est magique, alors pourquoi ne pas en profiter tout seul. Et puis il y a surtout des jours où je n’ai pas tous les ingrédients d’un pesto à dispo. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager et ne rien faire. On improvise ! D’ailleurs l’impro c’est moins prise de tête que la norme. Le tout c’est de toujours avoir ces basiques à la maison. J’en parle d’ailleurs dans un article sur l’organisation de la cuisine.

Pour un repas complet, vous pouvez ajoutez des blancs de poulet, assaisonnement de votre choix, sur la plaque de cuisson. Pour la cuisson, température et temps : idem ! 

Le timer four sonne, il faut aller déguster vos frites de carottes !

poulet carottes

Détails

  • Difficulté : Facile
  • Portions : 4
  • Temps de préparation : 00 min
  • Temps de cuisson : 40 min
  • Calories/Portion : 96 Kcal

Les calories, une mesure pas si simple : une marge d’erreur de 5 à 10% à la hausse ou à la baisse est possible

Ingrédients

  • 800 kg de carottes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’ail en poudre
  • ½ cuillère à café de sel (pas trop, on veut garder le goût un peu sucré de la carotte)d’olive
  • 4 tours de moulin à poivre
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 branche de basilic bien garnie

Déroulé de la recette

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Après avoir bien lavé vos carottes, coupez les en petits tronçons (comme des frites/potatoes)
  3. Répartissez-les sur une plaque de cuisson (avec papier ou film cuisson).
  4. Préparez votre sauce : dans un bol mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le persil, le sel, 1 cuillère à café l’ail en poudre, le poivre et l’eau (elle sert à étirer votre sauce, à en avoir un peu plus sans pour autant mettre des quantités faramineuses d’huile).
  5. Badigeonnez les morceaux de carottes de cette sauce. N’hésitez pas à les retourner, les mélanger avec les mains pour que toutes les faces soient assaisonnées.
  6. Lorsque le four est chaud, enfournez votre plaque pour 40 minutes à 200°C.
  7. Pendant la cuisson, hâchez au couteau le basilic. Dans un bol, mélangez-le à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la cuillère à café d’ail en poudre restant. Émulsionnez bien le tout.
  8. Contrôlez la cuisson pour éviter que de plus petits bouts brûlent.
  9. Servez chaud ou froid dans une salade. Parsemez de votre huile au basilic.