Recette de décembre

Courge butternut rôtie au four, sauce miel et moutarde

Ici, c’est Paris et il pleut… L’automne continue à bien s’installer. Il y a cependant des petits plaisirs à ne pas oublier pendant l’automne : ces fruits et légumes, le retour de la comfort food (enfin si elle était seulement partie), les après-midi pluvieux à cuisiner pour tester de nouvelles recettes de butternut pour les partager avec vous. 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quoi faire d’autre avec de la courge que de la soupe, des veloutés ? Après avoir bravé la découpe et l’épluchage de la courge, vous voici avec votre butternut et une subite envie de manger, rapidement !  Je vous propose ici une recette simple pour savourer votre courge avec une cuisson rapide et un mélange de saveurs sucrées-salées qui je l’espère ravira vos papilles. 

C’est après avoir réalisé un dahl de butternut plus tôt dans la semaine que je me suis retrouvée avec des restes. J’avais en effet acheté un butternut un peu trop gros et pour garder un équilibre dans ma recette, j’ai décidé de garder un quart de la courge et de le congeler. 

Une fois la courge décongelée, je l’ai coupé et me suis demandée ce que je voulais en faire. Au four. Ok. Nature ? Non. Je savais à peu près que je voulais jouer sur du sucré salé et improviser. Si c’est la partie où vous vous dites qu’il faut s’y connaître pour improviser que nenni ! Même si vous n’êtes pas un expert des saveurs, il ne vous faudra rien de plus des petites cuillères et votre palais pour piocher à droite à gauche, mélanger, goûter, réessayer, remélanger et regoûter. On parle beaucoup d’agilité et d’itération dans le monde de l’entreprise : there you go. Test, do, reset. 

L’idée ici c’est de réaliser une sauce qui vous servira à la fois pour mariner, badigeonner le butternut avant cuisson (qui va cuire donc) et d’en garder pour assaisonner comme une vinaigrette avant de servir. Je suis partie sur moutarde – miel comme base. Ca se marie très bien en cru comme en cuit ! Les proportions données ont été établies un peu “a visto de nas” comme on dit dans le Sud (ça veut dire à vue de nez). J’ai trouvé que j’en avais assez pour l’avant de l’après, c’était parfait. 

Sur la photo vous verrez peut être mes “chips” de champignons. Encore une option Simplemets, rapide, efficace pour utiliser des restes dans le frigo. Oui, car le moins-avantage d’acheter des légumes frais, c’est qu’il faut les utiliser dans un délai plutôt court. De base, je n’avais pas prévu de marier les deux mais j’ai pensé “octobre-même saison-même marinade-ça se tente”. 

Courge butternut rôtie au four, sauce miel et moutarde

Les champignons ont aussi été recouvert de marinade et cuits le même temps et à la même température que le butternut. Comme ils sont plus fins, ils auraient potentiellement dû cuire moins longtemps mais j’ai voulu leur donner un côté croustillant. 

Avec quoi le servir ? Vous pouvez manger ce plat en entrée, en l’ajoutant à d’autres ingrédients dans une salade ou alors plat unique, végétarien ou en accompagnement. Personnellement, je l’ai mangé avec de la truite fumée (mon pêché mignon de la semaine) et j’ai été bluffée par le mariage ! Avis au amateur de poissons fumés ! 

Courge butternut rôtie au four, sauce miel et moutarde

DÉtails

Difficulté

Facile

Portions

2

Temps de préparation

10

Temps de cuisson

20

Calories/portions

186

IngrÉdients

  • Un tiers d’un butternut de taille moyenne

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à café bien pleine de moutarde (ça dépends des goûts et de couleurs…)

  • 1 cuillère à café bien pleine de miel (idem)

  • 1 cuillère à soupe de persil haché

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café d’ail en poudre

  • 2 tours de moulin à poivre

  • 1 cuillère à soupe d’eau

  • Tout autre légume de votre choix (des champignons ici pour moi)

Les calories, une mesure pas si simple : une marge d’erreur de 5 à 10% à la hausse ou à la baisse est possible 🤓

déroulé de la recette

  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Après avoir coupé et épluché le butternut, le couper en longueur comme si vous vouliez faire des frites.
  • Préparez votre sauce : dans un bol mélanger l’huile d’olive, la moutarde, le miel, le persil, le sel, l’ail en poudre, le poivre et l’eau (elle sert à étirer votre sauce, à en avoir un peu plus sans pour autant mettre des quantité faramineuses d’huile).
  • Sur une plaque de cuisson (avec papier ou film cuisson), répartissez les tranches de butternut (et/ou autre légume). Badigeonnez les de la sauce. N’hésitez pas à retourner les tranches pour que toutes les faces soient assaisonner. Gardez un peu de cette sauce pour l’après-cuisson.
  • Lorsque le four est chaud, enfournez une première fois pour 10 minutes à 220°C.
  • Au bout de 10 minutes, sortez la plaque, retournez les légumes sur une autre face et enfournez à nouveau pour 10 minutes à 200°C.
  • Retirez du four et servez chaud. Au moment de servir, assaisonner vos légumes du restant de sauce froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.