Recette de roulés épinards et chèvre
C’est bientôt le weekend et vous venez de recevoir un message d’invitation à un apéro ou dîner entre amis ? Je vous propose de dégainer la carte des roulés salés aux épinards et déclinables à l’infini !
Je vous explique le principe : une pâte brisée (ou feuilletée) et … ce que vous voulez qui se cuit au four, notamment du fromage ! C’est très simple.
Ça m’est déjà arrivé de vouloir amener quelque chose à des amis qui m’ont invité à manger tout en sachant que je n’aurais pas beaucoup de temps pour réellement faire la cuisine. Mon option : avec des restes dans votre frigo ou avec quelques items achetés au commerce du coin, vous allez réaliser un snack en 10 minutes top chrono qui pourra cuire sans surveillance de votre part pendant que vous vous préparez. Conseil entre nous, pour les divas sous la douche, mettez un timer tout de même !
Plus tôt dans la semaine, j’avais acheté des épinards frais au marché. Un mariage de saveurs que j’aime beaucoup étant épinard-chèvre, j’ai opté pour cette variante à trois ingrédients. Oui, seulement 3 ! Vous pouvez modifier ce choix d’ingrédients à votre goût : jambon, bacon, poulet, viande hachée, autres légumes, autres fromages, pesto, sauce tomate, etc. À l’infini je vous avez dit !
Conseil de préparation : si vous utilisez des épinards frais mais pas en sachet avec atmosphère protégée, et que vous les lavez – ce qui est fortement conseillé, essorez-les ou égouttez-les bien. Comme vous allez déposer les épinards à même la pâte, s’ils ne sont pas suffisamment essorés, la pâte va se ramollir en s’humidifiant et ça complique l’étape du roulage – et la tenue des roulés de manière générale.
Détails
- Difficulté : Facile
- Portions : 4 à 6 minutes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- Calories/portions : 310
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte brisée (ou feuilletée)
- 300g d’épinards frais
- 1 bûche de chèvre
- Sel, poivre et ail semoule à votre convenance
Déroulé de la recette
- Lavez et essorez ou égouttez les épinards
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte brisée et piquez là légèrement avec une fourchette.
- Hâchez grossièrement les épinards et découpez la bûche de chèvre en rondelles – environ la moitié par rouleau de pâte brisée.
- Recouvrir la pâte d’une première couche d’épinards et assaisonnez avec du sel et de l’ail semoule à votre convenance.
- Disposez le chèvre par-dessus et le parsemer de poivre.
- Rabattre légèrement une extrémité de la pâte sur elle-même (celle en haut face à vous est souvent la plus simple pour l’opération à venir).
- Puis pour la rouler s’aider du papier sulfurisé. Vous allez tirer le papier sulfurisé vers vous en veillant à ce que le roulé se forme bien. Au fur et à mesure, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à une papillote.
- Une fois enroulé, vous pouvez resserrer ce boudin en utilisant les bords de papier sulfurisé pour le rouler : comme si vous l’utilisiez comme rouleau à pâtisserie. Retirez le papier sulfurisé et placez-le sur la plaque ou le récipient qui va contenir vous roulés.
- Découpez le boudin en tronçons de 1 à 1,5 cm de largeur et disposez-les sur une plaque de cuisson ou dans votre récipient.
- Enfournez pour 30 minutes. Une fois cuits, les décoller de la plaque et dégustez chauds ou froids.