CarRAWt cake : recette de cake à la carotte pour les journées d’été

Ça fait un petit moment que je n’avais pas posté de recettes sur ce blog. Pour mon retour, j’avais envie de quelque chose de frais et savoureux qui corresponde bien à ce que j’ai envie de manger en ce moment. Cette recette de cake à la carotte cru est une pépite que je me devais de vous partager ! (Aller directement à la recette)

 

J’ai emménagé à Montréal à l’automne 2021. Après les grands froids que nous ont offert janvier et février (-40 °C, svp !), la météo s’est mise au beau fixe depuis quelques jours. Et il fait chaud !

À la recherche de snacks gourmands et originaux, j’ai repensé à une recette que j’avais réalisée en plein confinement pour ma page Instagram : un cake à la carotte cru !

carotte cake

Si le fait qu’il soit cru m’avait un peu surprise au début, sachez qu’il est aussi bon à manger que simple à réaliser ! J’ai découvert la recette grâce au compte d’Alice Pagès, a.k.a Early Brawd, qui a pour spécialité les recettes vegan, gluten free et sans sucres.

Depuis cette recette, j’ai beaucoup appris et je me suis beaucoup posé de questions sur l’alimentation saine, les habitudes alimentaires qui peuvent nous aider à faire une transition alimentaire pour la santé de notre corps et de la planète. Mais ça, j’en parle plus sur un second blog que je t’invite à découvrir.

Ici, on va se concentrer sur la recette et quelques conseils pour bien la réaliser.

Cake cru à la carotte

  • Portions: 4 à 8
  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de repos: 2 heures

Une délicieuse recette du traditionnelle carrot cake revue en option végane et sans gluten !

Ingrédients

Pour la pâte

  • 128 grammes de carottes râpées 
  • 60 grammes de dattes, dénoyautées et hachées
  • 47 grammes de noix de coco râpée
  • 30 grammes de poudre d'amande
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (fondue)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • Une pincée de noix de muscade en poudre

    Pour le glaçage
  • 30 grammes de noix de cajou (préalablement trempées dans l'eau pendant 6 heures)
  • 63 ml de crème de coco (réfrigérée pendant la nuit)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco (fondue)
  • 63 ml de sirop d'agave

Étapes

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un robot culinaire (ou un mixeur à grande vitesse) jusqu'à l'obtention d'une pâte. Elle doit être un peu collante mais sèche et suffisamment lisse pour être façonnée. Si la pâte est trop collante et humide, ajoutez plus de farine d'amande.
  2. Mettez le mélange dans un moule carré ou rectangulaire et pressez fermement à l'aide d'une spatule ou de vos doigts pour former une couche régulière. Placez au congélateur pour qu'ils durcissent pendant que vous préparez le glaçage.
  3. POUR LE GLAÇAGE : Ouvrez la boîte de lait de coco placée au réfrigérateur pendant la nuit et récupérez la crème de coco épaisse qui s'est formée sur le dessus. Rincez et égouttez les noix de cajou trempées.
  4. Mélangez tous les ingrédients du glaçage dans un mixeur à haute vitesse jusqu'à ce qu'il soit complètement lisse.
  5. Sortez le cake aux carottes du congélateur et versez le mélange de glaçage sur le dessus. Tapez fermement sur votre comptoir pour éliminer toute bulle ou air et lissez la surface du glaçage avec une spatule.
  6. Remettre au congélateur pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le glaçage soit ferme.
  7. Avant de servir, laissez-le cake se réchauffer à température ambiante pendant 5 minutes pour qu'il ramollisse.

Cette recette est ultra simple à réaliser car elle ne requiert que peu d’ustensiles : un blender et un moule ! N’hésitez pas à bien utiliser une spatule pour lisser la surface du glaçage afin qu’il soit uniforme et qu’il ait se petit côté shiny et décadent.

Si elle vous demande peu de matériel, cette recette nécessite tout de même des (petites) quantités d’épices et aliments bien spécifiques. Pour ne rien gaspiller, assurez-vous d’adapter la recette avec des ingrédients qui vous conviennent et que vous êtes sûrs de pouvoir réutiliser pour une prochaine recette, ou bien à les acheter en vrac !

Vous pouvez remplacer les noix de cajou par un autre type de noix ou bien garder le restant de crème de coco pour réaliser cette délicieuse recette de mousse au chocolat vegan. Rien ne se perd, tout se transforme ! 

Pour résumer, faites des recettes avec des aliments qui ont du sens pour vous et votre alimentation quotidienne. Cuisinez simple et bon, x Angèle.