Recette de brocoli et chou-fleur en taboulé
Comme je me suis lancé le défi de manger plus de saison, ça implique de chercher plusieurs façons de cuisiner les légumes pour ne pas se lasser. C’est un des risques on va dire à manger des fruits et des légumes de saison. Pour en avoir discuté rapidement autour de moi, le bémol c’est que l’on peut vite se lasser si l’on ne sait pas ou si l’on n’ose pas s’aventurer dans d’autres modes de préparation. Imaginez manger des brocolis vapeur tout l’automne et tout l’hiver… Alors qu’en taboulé, ça change tout !
C’est l’un des plaisirs que je prends à cuisiner et en apprendre à chaque fois : en tentant une technique, une cuisson ou justement de manger un aliment cru, on enrichit ses goûts et ses connaissances pour plus essayer et prendre du plaisir à sortir des sentiers battus. Ca n’était pas bon ? ou cette méthode n’est pas pratique ou pas faisable pour moi ? Pas grave, check sur la liste et je passe à autre chose.
Je vous avoue que manger des choux crus au début, j’étais sceptique mais dans le même esprit que ce que je viens de vous raconter, je me devais de l’essayer. Et tout à coup, je me rends compte en l’écrivant que je suis je l’ai déjà fait de manger du chou-fleur cru : en trempette avec une sauce au yaourt ou des fleurettes ajoutées à une salade, rien de bien compliqué ! Il ne me restait plus qu’à découvrir à quoi ça ressemble le brocoli cru. Conclusion : c’est bluffant ! Alors on a peut-être des niveaux de bluff différents, mais j’ai trouvé ça super frais, léger et ça a l’avantage de faire goûter à ces légumes dans leur état le plus frais et naturel possible.
Selon moi c’est un go-to parfait si vous avez des pique-nique de dernière minute en octobre, en mode été indien ! Cette entrée ou cet accompagnement froid est parfait pour incorporer plus de légumes dans votre assiette et pourquoi pas celle des plus petits !
Détails
- Difficulté: Facile
- Portions: 4 à 6
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: pas de cuisson
- Calories/portion: 153
Ingrédients
- 150 gr de chou-fleur (choisissez-le le plus frais possible)
- 150 gr de brocoli (choisissez-le le plus frais possible)
- 50 gr de raisins secs
- 40 gr d’amandes entières
- 10 feuilles de menthe
- 4 brins de persil
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un citron
- Sel et poivre
Dérourlé de la recette
- Coupez le chou-fleur et le brocoli pour ne garder que les fleurs et lavez-les.
- Râpez-les ou passez-les au mixeur en les broyant par à-coups pour les réduire en petits grains.
- Ciselez finement la menthe et le persil, hachez les amandes en gros morceaux (ou mixez les très rapidement pour ne pas les réduire en poudre).
- Dans un saladier, mélangez le chou-fleur et le brocoli hachés, les herbes ciselées, les amandes et les raisins.
- Pressez un citron.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le jus de citron.
- Vous pouvez assaisonner le taboulé dès maintenant avant de le réserver au frais, ou au service.
- Mettez au réfrigérateur 1 heure et servez-le bien frais.