Recette de bouillon original aux crevettes
Toujours en quête d’idée originale pour une soupe en ces premiers froids, et toujours inspirée par l’ambiance soupe miso maison, j’ai réalisé cette recette de bouillon crevettes-pamplemousse-thé vert. Au début je me suis lancée à tâtons dans cette recette originellement froide et je me souviens que mon amie avec moi à ce moment là m’a regardé en mode “alors les ingrédients individuellement ok mais là l’association … voilà voilà”. Eh bien figurez-vous que c’est impressionnant et bon !
Pas de grand piège lors de la réalisation de cette recette. J’étais la première surprise qu’une association aussi cocasse se déroule sans écume. Au delà d’être simple et goûtue, elle est saine. Sa base, le thé, auquel vous pouvez ajoutez du bouillon de légume au besoin, ne nécessite aucune matière grasse. Le pamplemousse est très riche en vitamines C, A, en antioxydants – très utile en automne et en hiver ! – et surtout il est pauvre en calories : 40 g par portion de 100g. Je me rends compte en écrivant que c’est un aliment que je ne pense pas assez souvent au pamplemousse. Enfin, pas besoin de rappeler à quel point la crevette est un allié minceur : pauvre en matières grasses, elle vous apportera les protéines dans ce plat. Comme je le disais ce bouillon peut aussi se déguster froid : il vous suffira de bien veiller à choisir des crevettes déjà cuites, et à assembler le jus de pamplemousse et le thé froids.
Détails
- Difficulté : Facile
- Portions : 4
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Calories/portions : 79
Les calories, une mesure pas si simple : une marge d’erreur de 5 à 10% à la hausse ou à la baisse est possible
Ingrédients
- 250 g de crevettes cuites
- 2 Pamplemousses roses
- 40 cl de thé vert au jasmin
- 4 Branches de basilic frais
- ½ cube de bouillon de légumes
Déroulé de la recette
- Faites chauffer l’eau et y faire infuser le thé (j’y ai ajouté la moitié d’un cube de bouillon de légumes).
- Pressez les pamplemousses pour obtenir 20 cl de jus. Mettez ce jus dans une casserole et faites le chauffer. Ne porter pas le mélange à ébullition, simplement à frémissement.
- Épluchez et découpez les crevettes en petits morceaux.
- Lavez et coupez le basilic aux ciseaux.
- Plongez les crevettes dans le bouillon chaud pour 2 minutes et ajoutez le basilic au dernier moment.
- Répartissez le bouillon dans 4 bols et dégustez.