Comment installer un mur de panneaux perforés et organiser sa cuisine ?
Ma première rencontre avec les panneaux perforés a eu lieu dans la cuisine de mes grands-parents. Dans leurs maisons d’été et d’hiver, une partie de leur mur affichait un simple panneau de particules brun. Leur collection de casseroles, poêles, ustensiles et tasses à mesurer était suspendue selon une configuration facile que j’ai appris à connaître par cœur. Les ciseaux vont ici, les couvercles là, et tout était à portée de main.
Un tableau de rangement est tout simplement un panneau de matériau tel que le bois, le métal ou le plastique super résistant avec des trous pré-percés et régulièrement espacés. Il est traditionnellement utilisé dans les ateliers pour suspendre des outils tels que des marteaux et des scies, mais Julia Child, qui en a utilisé un pour ses casseroles E. Dehillerin, a fait prendre conscience aux cuisiniers de son potentiel en tant que système d’organisation de la cuisine. Son mari Paul aurait dessiné la forme de chaque outil sur la planche afin que tout soit toujours remis à la même place.
En réfléchissant à la manière de rendre ma propre cuisine plus efficace au quotidien, je me suis demandé s’il n’y avait pas moyen de moderniser l’approche des tableaux de rangement. Bien sûr, je pouvais en installer un sur un mur et accrocher des patères comme mes grands-parents – et tracer le contour de mes casseroles comme Julia Child – mais je voulais plus de conseils. Devrais-je tout accrocher ? Tous les pegboards sont-ils identiques ? Quels types de crochets dois-je utiliser ?
C’est là que je me suis tournée vers Orlando Soria, un architecte d’intérieur, écrivain et artiste visuel qui a récemment écrit le livre Get It Together ! An Interior Designer’s Guide to Creating Your Best Life. Avec des chapitres intitulés “What You Need In Your Dumb Kitchen”, “Make Your Own Goddamn Coffee Table” et “Intergenerational Relationships : Mixing and Matching Vintage and New”, je savais qu’il était mon genre de designer. Voici ce qu’il a dit sur l’installation de panneaux perforés.
Décidez de la quantité que vous voulez accrocher
Soria a grandi dans une petite maison avec beaucoup d’affaires, il a donc toujours été soucieux de maximiser le rangement. Il m’a également mis en confiance en me disant qu’une fois que vous avez pris une décision concernant votre espace, il est plus facile de travailler à partir de là et d’en prendre d’autres. Donc, première décision : voulez-vous accrocher tout votre matériel de cuisine ou seulement l’essentiel ? Cela vous aidera à déterminer la taille et la résistance de votre panneau perforé.
Il existe toutes sortes de matériaux et de formes, en acier ou en bois, carrés ou rectangulaires. Les trous sont espacés d’un pouce et existent généralement en deux tailles. Les petits trous (3/16 de pouce de diamètre) conviennent mieux aux petits projets avec des produits plus légers (ce qui n’est pas idéal pour la grande poêle en fonte).
Les grands trous (1/4 de pouce de diamètre) peuvent utiliser les petits et les grands crochets et conviennent aux produits lourds. À l’heure où les options sont infinies, les panneaux de panneaux perforés peuvent être achetés dans presque toutes les tailles que vous préférez.
Créez un système de présentation basé sur votre façon de cuisiner
“Les systèmes d’affichage sont une belle façon de montrer vos affaires dans une présentation artistique”, dit Soria. “Cela donne l’occasion de faire quelque chose de décoratif avec vos essentiels pour la maison”. En supposant que vous avez déjà les outils que vous voulez accrocher, concevez le système en fonction de vos besoins. Si vous partez de zéro dans une nouvelle maison ou en tant que nouveau couple, vous n’avez pas besoin d’en faire trop, mais choisissez des articles spécifiques que vous savez que vous utiliserez encore et encore.
Brownies à la plaque
Disposez vos outils les plus utilisés là où ils sont facilement accessibles. Si vous passez beaucoup de temps à cuisiner dans votre cuisine, n’accrochez que votre matériel de cuisson. Si vous utilisez plus souvent vos couteaux de chef et vos couteaux dentelés que les autres, assurez-vous qu’il y a de la place pour ces deux-là (on peut installer des supports magnétiques). Comme je cuisine souvent pour une personne et que je fais frire des œufs, cela signifie ma spatule et la plus petite poêle antiadhésive.
Pièce d’exception
Soria suggère également de permettre à certains objets d’être le point focal tout en permettant aux autres de s’effacer. “Vous êtes autorisé à peut-être acheter la chose géante et ensuite utiliser les choses simples pour la compléter”. Si vous voulez les casseroles Mauviel fantaisie, achetez-les et laissez-les briller. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous voulez accrocher, pensez aux produits que vous voudrez styliser. “Soyez honnête avec vous-même pour savoir si vous êtes le genre de personne qui s’assure que son étalage sera toujours bien stylé.”
Utilisez une variété d’accessoires
Lorsque vous décidez de ce que vous voulez accrocher, vous pouvez acheter un paquet de crochets variés pour panneaux perforés. Les crochets en V et les crochets en U standard répondront à tous vos besoins pour les casseroles, les poêles et les ustensiles. Vous pouvez être plus fantaisiste avec des porte-outils à 6 anneaux (traditionnellement pour les tournevis, mais ils peuvent être utiles pour les grandes cuillères et les louches), de grands crochets à double bras (un bras supplémentaire pour les articles plus lourds ou les ciseaux) et des aimants pour les petites cuillères et les couteaux.
Les ancrages muraux, les vis et les boulons d’une quincaillerie peuvent également être transformés en patères. Des petites étagères et des paniers peuvent être installés pour toutes sortes d’objets qui ne peuvent pas être suspendus. Les attaches zippées et les pinces à tableau sont également des moyens pratiques et peu coûteux de maintenir vos crochets en place s’ils tombent trop souvent. Vous pouvez également fixer vos crochets avec de la colle extra-forte, qui n’est pas permanente si vous souhaitez réorganiser les choses plus tard.
Soyez inspiré
“Cela me rend heureux de ranger des objets, de les regarder et de les collectionner”, dit Soria. Vous avez des ustensiles que vous voulez regarder ? Mettez-les en évidence. Une belle planche à découper que vous cherchez toujours ? Accrochez-la aussi. “Un tableau d’affichage apporte de l’inspiration : vous voyez ce que vous voulez utiliser et cuisiner.” C’est un excellent repère visuel dans la cuisine.
“Le bois et les finitions en bois vous permettent d’apporter de la chaleur dans votre espace. Le laiton ajoute de l’amusement et du style”, dit Soria. “Pensez au style de votre maison et à ce qui va avec”. Et surtout, amusez-vous !