Comment organiser ses Tupperwares ?
Trouver comment organiser les Tupperware et autres récipients de stockage d’aliments en plastique peut être un défi, même pour les plus méticuleux et les plus doués en matière de design. Et bien que je ne me considère pas nécessairement comme super organisée, j’ai toujours été particulière pour tout ce qui nécessite un espace de rangement dans la cuisine. Enfin, presque tout. Pendant des années, j’ai poussé avec colère des bols en plastique fin et des couvercles fragiles coordonnés dans le tiroir du malheur.
À un moment donné, ma collection de Tupperware ressemblait à celle d’un enfant qui ne trouvait ses articles que dans les étagères les plus tristes des friperies. En réalité, quelques pièces étaient accidentellement revenues de la garderie avec mon fils (c’était dans le Temps d’avant, bien sûr), tandis que d’autres avaient été oubliées par des parents bien intentionnés et des invités ivres à un dîner.
La plupart des récipients que j’avais acquis intentionnellement n’avaient plus de couvercle, avaient complètement disparu ou étaient tachés par une sauce à base de tomates. (Et pour la petite histoire, rien de tout cela n’était vraiment Tupperware – une marque de marketing de niveau intermédiaire fondée dans les années 1940 dont le nom est devenu synonyme de récipients de conservation des aliments en plastique, un peu comme Kleenex l’est pour les mouchoirs en papier).
Puis j’ai lu un livre sur le désencombrement (et non, ce n’était pas celui de Marie Kondo, mais je l’ai lu aussi), dans lequel l’auteur suggérait de conserver les récipients de stockage des aliments avec les couvercles. Au début, l’idée m’a semblé ridicule ; je manquais déjà de place pour ce genre de choses. Mais lorsque j’ai trouvé des couvercles adaptés à mes récipients intacts, ce qui restait prenait moins de place que le fouillis de plastique que j’avais fait entrer dans mon tiroir pendant des années. Et vous savez quoi ? J’avais encore beaucoup de récipients pour le stockage des aliments. Mais comme presque tous les récipients étaient d’une marque ou d’une ligne différente, ils ne pouvaient pas s’emboîter ou s’empiler. J’ai donc fini par tout jeter en faveur d’un petit ensemble assorti et je n’ai pas regardé en arrière.
Bien sûr, il arrive encore de temps en temps qu’une pièce aléatoire se retrouve dans mon lave-vaisselle, mais maintenant que j’ai un seul système de récipients de stockage des aliments (et très peu d’invités), il est beaucoup plus facile de repérer les objets bizarres et de les rendre à leurs propriétaires légitimes. Et le plus beau, c’est que mon tiroir de récipients de conservation n’est plus un tiroir de malheur.
Si, pour une raison ou une autre, vos boîtes de conserve sont devenues impossibles à organiser, il est temps de prendre un nouveau départ. Voici comment organiser les Tupperware (ou autres récipients de stockage) :
Déterminez le nombre de récipients dont vous avez réellement besoin
Oui, l’Internet est plein de trucs et de supports pour organiser les couvercles et les récipients en plastique, mais si vous devez construire ou acheter quelque chose juste pour organiser votre collection de récipients de stockage débordante, vous en avez probablement trop. Vous n’avez besoin que de ce que vous utilisez au quotidien, plus peut-être quelques pièces supplémentaires pour les restes inattendus et les préparations de repas trop zélées.
Choisissez un système et respectez-le
S’engager dans un système unique de récipients de stockage des aliments n’est pas seulement une question d’esthétique. Dans un bon ensemble, les pièces s’emboîtent pour faciliter le rangement et s’empilent proprement dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Et lorsque tout provient de la même gamme, il est beaucoup plus facile de trouver le bon couvercle.
Que faire de vos anciens récipients de stockage
Je sais, je sais. Nous détestons tous jeter des choses, surtout des objets en plastique, et ces récipients sont censés nous aider à produire moins de déchets. Mais si vous vous êtes débarrassé des récipients et des couvercles superflus et que ce qui reste est taché, déformé ou commence à avoir une texture bizarre après des années d’utilisation, il est temps de les jeter ou de les recycler (consultez ici pour savoir ce qui est recyclable). Vous pourrez alors vous féliciter de les avoir utilisés aussi longtemps et vous acheter un nouvel ensemble qui vous aidera à éviter que les plastiques à usage unique ne se retrouvent dans les décharges pendant quelques années encore.
Si vous êtes prêt à acheter un nouvel ensemble de récipients de conservation des aliments et que vos anciens récipients sont encore en bon état, vous pouvez les offrir à votre groupe local d’achat sans contrepartie, les donner à une organisation qui livre des repas chauds aux personnes dans le besoin ou les envoyer à peu près n’importe où avec un petit enfant. J’aime aussi utiliser les petits récipients pour ranger les clous, les vis et autres petites pièces de quincaillerie.
Prêt à rationaliser votre système de stockage des aliments ? Voici sept ensembles pour vous aider à démarrer, en commençant par le meilleur choix issu de nos tests internes approfondis.