Un menu en moins de 10 ingrédients !
Un menu plat-dessert avec moins de 10 ingrédients, c’est possible ? Oui ! Et on va même pouvoir le préparer ensemble !
Au cours des derniers mois, je me suis de plus en plus sentie touchée par les sujets du gaspillage alimentaire et des connaissances et compétences en cuisine. Je dirais que ça coïncide mon installation à Montréal et mes études dans le domaine de l’alimentation et que rien n’arrive par hasard.
Je me suis rendue compte que cuisiner n’est pas accessible à tous, parfois par manque de connaissance ou de confiance en ces compétences. Parfois aussi à cause de la complexité de certaines recettes qui demandent trop de techniques ou simplement trop d’ingrédients spécifiques, dans des quantités encore plus spécifiques ! Les recettes sont une cause de gaspillage alimentaire car elles cantonnent notre créativité et les ingrédients à des usages particuliers.
Depuis que j’ai mieux pris conscience de cela, je fais attention lorsque je fais mes courses et/ou que je fais mon meal planning que mes achats s’inscrivent dans des usages alimentaires connus. Acheter du sucre de coco pour une seule recette, c’est fini.
Aujourd’hui je vous embarque dans la réalisation d’un menu en 2 plats, plat et dessert, avec des ingrédients que vous allez utilisez, simplement et dans leur intégralité* pour ne rien gaspiller.
* sauf le miso mais il existe sur mon blog des recettes pour le réutiliser !
Saumon rôti au miso
Portions 4personnes
Temps de préparation: 15minutes
Temps de cuisson: 30minutes
Temps de repos: au moins30minutes
Un classique savoureux. Si vous venez manger à la maison, il y a de fortes chances qu'on déguste ce saumon rôti au miso en plat principal.
Ingrédients
- 1 filet de saumon
- 1 cuillère à soupe de miso blanc
- 2 cuillère à soupe de Mirin (optionnel)
- 2 cuillère à soupe d'huile de sésame
- Gingembre frais râpé (à votre convenance)
- 2 cuillère à café de cassonade (ou autre produit sucrant disponible ; sirop d'érable par exemple)
- Sel
- Garniture à votre convenance ; ici j'utiliserai du riz et du chou fleur cuit à la vapeur.
Instructions
- Dans un plat allant au four et assez grand pour accueillir le filet de saumon, mélanger la pâte de miso blanc, la sauce Mirin, l'huile de sésame, le gingembre frais râpé, la cassonade et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients ne forment plus qu'un et fassent une sauce. Placer le saumon dans cette marinade, l'en recouvrir. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
- Retirer le saumon du réfrigérateur. Faire préchauffer le four à 125° et placer une grille de cuisson à environ 6-8 cm de du grill de votre four.
- Cuire le saumon jusqu'à ce qu'il soit d'un rose assez opaque au centre du filet, cuit à coeur et s'émiette facilement (25-35 minutes selon l'épaisseur du filet).
- Retirer le saumon du four, passer le four en mode grill et cuire pour 2 à 3 minutes supplémentaires.
- Servir avec du riz blanc et des légumes cuits à la vapeur en proposant la sauce restante dans le plat avec les garnitures.
Mousse au chocolat à la crème de coco
Portions: 4 verrines
Temps de préparation: 25minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Une variation originale à la traditionnelle mousse au chocolat.
Ingrédients
- 20 cl de crème de coco une petite brique
- 100 g de chocolat noir 80%
- Produit sucrant de votre choix (sucre blanc, cassonade, sirop...)
Instructions
- Mettre la crème de coco (la brique) au réfrigérateur pendant au moins 24h et placez-la 30 minutes au congélateur avant de faire la mousse. Placer également le bol et le(s) fouet(s) de votre batteur au congélateur à ce moment là.
- Faitre fondre le chocolat au bain marie puis laisser tiédir pour ne pas qu'il fige au contact de la chantilly de coco.
- Verser la crème de coco réfrigérée dans un bol très froid et ajouter le produit sucrant de votre choix. Fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly (entre 5 à 10 minutes).
- Incorporer le chocolat fondu délicatement. Continuer de battre avec votre fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Répartir la mousse dans des verrines et déguster immédiatement ou après repos au frais.