Soupe miso maison

La concurrence des livreurs de sushi va trembler ! Hahaha 

En vrai, j’ai commencé cette recette en me disant “mmmmh ouais on va voir où ça nous mène” et le résultat est plutôt assez cool, #proud. 

Les premiers jours un peu froids se faisant ressentir, je cherchais des idées originales de soupes ou bouillons pour varier de la traditionnelle soupe de légumes. Je me suis mise au challenge de réussir cette soupe miso car c’était le genre de mets qu’on mange au restaurant japonais et qui resterait une recette ancestrale secrète jusqu’à la fin des temps. Et bien non ! Ca vous tente d’épater vos potes en la reproduisant ? Je vous jure que c’est simple – à conditions d’avoir une hôte aspirante ou des fenêtres; vous allez voir où je veux en venir…

Soupe miso maison

La soupe miso qu’est-ce que c’est ? 

D’origine japonaise donc, ce bouillon de soja fermenté est une option très saine et réconfortante pour vos repas du soir. D’autant plus pour des soirs d’automne ou d’hiver où vous voulez manger rapidement.

Le miso c’est une pâte de soja aromatisée, fermentée et salée. Les algues Nori sont différentes algues rouges comestibles, utilisées dans la cuisine japonaise notamment dans l’élaboration des makizushi et des temaki.

Les algues sont tout d’abord lavées à l’eau douce puis broyées et disposées en fines couches, ce qui donne une fois séchées des feuilles. Lorsqu’elles sont séchées, la couleur rouge s’estompe et on obtient des algues noires ou vertes. Ici j’ai utilisé des algues noires. Elles peuvent lors de la cuisson dégager une forte odeur de … poisson séché ? Le pourquoi de l’importance d’aérer à ce moment là ! De manière générale le bouillon aura un goût de fumet de poisson. 

Vous pouvez, comme c’est le cas dans la soupe miso traditionnellement servis dans les restaurants ou avec vos commandes en livraison, ajouter du tofu (blanc ou fumé). Bizarrement, et malgré mon désamour du soja dans d’autres plats, ici ça paaasse ! Vraiment j’étais bluffée. Je pense que ça tient du bouillon très savoureux qui “couvre” un peu le goût du tofu. 

Soupe miso maison

Un des points “négatifs” de cette recette c’est la rareté des produits typiques de la soupe miso (la pâte de miso et l’algue nori). C’est à dire que, comme moi, vous risquez de vous dire “mais comment vais-je utiliser à nouveau ces ingrédients ?”. La réponse : soit en refaisant cette soupe (parce que je vous jure que maison elle est super simple et rapide) ou alors en faisant des makis pour l’algue nori ou en remplacement du sel dans les vinaigrettes par exemple pour la pâte de miso. 

Pour finir de vous convaincre l’elevator speech de cette recette : “seulement 6 ingrédients pour une préparation de 15 minutes, du début à la fin. Un résultat sain, vegan, gluten-free et si réconfortant.” 

ランチを楽しむ ! 

Soupe miso maison

DÉtails

Difficulté

Facile

Portions

2

Temps de préparation

5

Temps de cuisson

10

Calories/portions

133,5

Les calories, une mesure pas si simple : une marge d’erreur de 5 à 10% à la hausse ou à la baisse est possible 🤓

IngrÉdients

  • 0,95 l bouillon de légumes (réalisé à l’avance ou bouillon cube de légumes)

  • 1 feuille d’algue nori

  • 1 cuillère à soupe de pâte de miso

  • 75 g d’oignons jeunes

  • 75g de pousses d’épinards frais

  • 1 sachet de tofu

déroulé de la recette

  • Mettez le bouillon de légumes à chauffer et portez à légère ébullition.
  • Coupez la feuille d’algue en large rectangle (mon conseil : en trois dans la longueur puis en deux dans la largeur).
  • Une fois que le bouillon bout légèrement, ajouter l’algue et cuire pendant 5 à 7 minutes.
  • Pendant ce temps, mettez la pâte de miso dans un bol, ajoutez de l’eau chaude et mélanger jusqu’à obtenir une pâte plus fluide et homogène. Réservez.
  • Ajoutez la blette/épinards/autres, l’oignon et le tofu dans le bouillon. Laissez cuire pendant 5 minutes.
  • Retirez du feu pour ajouter la pâte de miso. Mélangez bien pour l’incorporer au bouillon.
  • Goûtez et ajoutez si besoin un peu plus de miso ou du sel.
  • Servez chaud – c’est meilleur quand c’est fait du jour !
Soupe miso maison

1 Commentaire

  1. Pingback: Bouillon original aux crevettes - Simple et innovateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.