Simplement le début …

Simplemets

J’ai toujours été gourmande. Gourmande mais pas uniquement dans le sens de la gourmandise sucre, beurre et petits grignotages ou craquages tardifs – même si ça m’arrive, 🤫. Non, gourmande de manger pour me faire plaisir et me faire du bien et aussi gourmande de faire à manger.

La nourriture j’aime la manger et j’aime aussi la préparer car elle me procure un sentiment de calme, de joie, de fierté, elle me permet de me sentir parfois créative, sophistiquée ou parfois plus simple. De me faire plaisir et/ou de faire plaisir aux autres. Et dans ce cas n’importe quelle combinaison d’aliments et de saveurs devient meilleur. 

Mais cela demande du temps… et de prendre en compte d’autres facteurs qui composent notre vie. Le temps, l’argent, la santé, l’entourage, les sorties, les activités, autant de facteurs qui viennent challenger la manière dont on s’organise et comment on s’alimente. Chaque matin, chaque midi et chaque soir. La vie d’étudiant, d’actif remet en question cet équilibre et il est parfois difficile de ne pas baisser les bras et se laisser aller aux alternatives dites “plus simples”: plats de grandes distribution déjà préparés, livraison à domicile, restauration rapide, restaurants fréquemment, etc.

Après une année en région parisienne à moi-même être confrontée à ces situations, je me suis demandée si moins bien manger était une fatalité de la vie d’actif. Comment et quand cuisine-t-on quand on a une vie à cent à l’heure ? Bonne nouvelle ! Pas besoin de passer des heures à n’en plus finir en cuisine pour bien s’alimenter. Pas besoin de “triple salto arrière de pamplemousse” pour cela ni d’être “bon cuisinier”. Personne n’est mauvais cuisinier. “En cuisine, un mets est un plat ou un aliment préparé, servi lors d’un repas.” On a associé ce mot à quelque chose de technique, de sophistiqué et qui prend du temps alors qu’il s’agit simplement de manger. Finie l’idée reçue que cuisiner c’est compliqué et réservé à une élite.  Il suffit de trouver son rythme et son organisation. Et à ce niveau là, il n’y a pas de généralité.

Il y a ceux pour qui la cuisine est un moment de détente, de créativité, d’échanges pourquoi pas. Je vous laisse visualiser la femme ou de l’homme parfait, qui rentré du travail est encore frais et motivé pour s’atteler à la préparation du repas – pour 1, 2 ou plusieurs personnes ! Et il y a aussi ceux qui répertorient la cuisine dans les corvées. Facteur de stress, charge mentale, perte de temps, coût de l’alimentation saine. Personnellement j’oscillais entre les deux, prise dans le tourbillon de la vie professionnelle et de la vie sociale.

Ce blog je l’ai imaginé comme une entreprise personnelle que je souhaite partager. J’ai décidé de découvrir mille et une façon de mieux cuisiner, de mieux manger, de mieux s’organiser et cela de manière décomplexée et décontractée. Entre recettes, astuces cuisine, organisation, découverte des aliments et autres thèmes.

Je veux rester authentique dans ce que je fais. Même si je veux que la cuisine prenne de plus en plus de place dans ma vie, ça ne fait pas de moi une experte absolue. Comme tout le monde, je commence avec mon niveau, je rate, je brûle, j’oublie, j’ai moins envie certains soirs de faire à manger (même si ça demande peu de choses). Ça m’arrive le soir après avoir passé du temps sur des articles, des recettes, une après-midi photo, etc, de regarder mon assiette très basique en souriant et me dire “si seulement ils savaient !“. Je reste humaine, même derrière un écran. J’apprends et je me rapproche de ce que j’aime, à mon rythme.

Le but c’est de revenir aux bases de la cuisine comme de développer des projets et des plaisirs personnels comme le stylisme culinaire et surtout d’aimer faire à manger, de kiffer même. Comment ? Avec des préparations rapides et futées et des mets … simples. Simplemets !

À qui s’adresse Simplemets ?

A tout le monde ! A ceux qui ont envie de bien manger, de manger varié, de se faire plaisir. A ceux qui cherchent à mieux s’organiser pour les courses, la préparation des repas. A ceux qui cuisinent déjà souvent et à ceux qui sont encore hésitants. A ceux qui sont arrivés par hasard sur Simplemets et cherchent l’inspiration pour varier leur assiette. 

Mon but ? Simplement de vous montrer que ce n’est pas aussi compliqué qu’on l’imagine de bien manger. 

Au-delà des recettes, vous trouverez sur Simplemets d’autres sujets tels que des fiches aliments et nutrition, des astuces sur l’organisation de la cuisine et les préparations et des thèmes d’actualité. 

Mon rêve ? Que vous trouviez ici l’inspiration, la motivation d’assaisonner votre vie d’un peu plus de cuisine. Et que l’on partage tout ça ensemble. Donc n’hésitez pas à commenter et partagez vos recettes et expériences Simplemets.

Les commentaires sont fermés.