Pourquoi est-il conseillé de manger avec les saisons ?

Manger avec les saisons : petit guide pour comprendre pourquoi et comment manger des fruits et légumes au rythme des saisons

C’est décidé : je mange avec les saisons ! Que ce soit par besoin de rééquilibrage alimentaire, par effet de mode ou par réelle conviction, consommer des fruits et légumes de saison et suivre la saisonnalité d’autres aliments est devenu un sujet majeur dans notre alimentation.Décryptons ensemble comment et pourquoi il est conseillé de manger des fruits et légumes de saison.

En 2017, Ipsos révélait que 81 % des Français disent faire attention à acheter les produits de saison. La saisonnalité est même le premier critère de choix de fruits et légumes frais à 36%, devant le prix ou encore l’aspect ! Et vous, vous mangez de saison ? 

Pourquoi est-il conseillé de manger de saison ?

Manger au rythme des saisons pour
…sa santé ! 

“Dis Dame Nature, pourquoi les kiwis poussent en hiver et les melons en été ? C’est parce que je suis bien faite mon enfant.”

Manger de saison c’est bon pour la santé car la nature nous offre ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoins. En hiver, c’est la saison des fruits et légumes riches en calories et en vitamines, le cocktail idéal pour notre corps en cette saison où il a besoin de nutriments. En été, notre corps subit la chaleur, la déshydratation. Et l’été c’est la saison de quoi ? Des fruits et légumes regorgeant d’eau comme la pastèque ou les tomates. Tiens tiens !

Il a été prouvé, notamment par l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne,  qu’au fil des saisons, notre corps a besoin de varier son alimentation. En effet une alimentation équilibrée, saine et donc s’adaptant aux saisons permet de renforcer le système immunitaire. 

Plus les fruits et légumes consommés sont de saison et plus ils sont riches en antioxydants

Encore besoin de preuves que c’est bon de manger de saison ? Plus les fruits et légumes consommés sont de saison et plus ils sont riches en antioxydants. Anti-quoi? La minute science par Simplemets. Les antioxydants sont des molécules qui ralentissent ou empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques à leur contact. Ces molécules vous protègent entre autres du vieillissement, de la pollution ou encore des rayons UV, mais aussi de certaines maladies dont les maladies cardio-vasculaires.

Un dernier point santé. Lorsque les fruits et légumes sont de saison ils sont récoltés à maturité et peuvent être consommés rapidement. Plus ils sont consommés rapidement et plus ils gardent leur teneur en vitamines et minéraux. Les fruits et légumes cultivés et récoltés hors saison perdent ces vitamines et minéraux avant d’arriver dans notre assiette. Entre les transports, les chambres froides, il s’en passe du temps. De plus, pour pousser en dehors de leur saison “naturelle”, ces fruits et légumes sont souvent cultivés sous serre, avec des pesticides ou d’engrais chimiques… Pas très bon pour la santé ça ? Plusieurs études démontrent que de tels produits pourraient causer des cas de cancer ou encore d’infertilité.

… l’environnement !

On vient de le voir, consommer des légumes et des fruits de saison c’est éviter de consommer des produits traités avec des engrais chimiques pour optimiser leur pousse et qui polluent les sols. C’est aussi éviter de consommer des produits qui auraient été acheminés de contrées plus lointaines où ils trouvent leurs conditions idéales pour pousser, longtemps, en transports (bateau, avion, camion…). En plus, ces transports se répercutent parfois sur notre ticket de caisse. Alors sans parler du goût, les tomates en hiver, bof bof !

… le goût !

Si je vous dit Ratatouille ? Rémi et sa fraise ? Ça vous parle ?

via GIPHY

Manger un fruit ou un légume de saison, c’est déjà s’assurer que le goût sera là et d’avoir une explosion de saveurs, une mélodie de texture en bouche et une harmonie visuelle.

Avec du soleil, les températures et le temps nécessaires pour qu’il mûrissent tranquillement, les produits ont plus de goût. Sans ces facteurs clés, les légumes et fruits cultivés hors saison vont manquer de goût, de couleur, de croquant, de moelleux … Vont manquer de charme en gros.

… son porte-monnaie !

Nous l‘avons évoqué plus haut, manger de saison est aussi un plaisir pour le budget. Certes acheter des produits frais peut revenir plus cher que des fruits et légumes en boîte ou surgelés par exemple. Mais ce n’est pas sans compter que les procédés utilisés pour les utiliser tels quels réduisent les bénéfices pour notre santé que nous avons évoqués plus haut. Et c’est plus la consommation de produits frais, plutôt que de saison qui impacte l’addition. Au contraire, acheter des produits de saison coûte moins cher car cela nous permet d’éviter les taxes d’importations, le coûts des pesticides, des charges de production etc. Et bonus! Si vous achetez vos produits chez le producteur ou bien sur un marché, ils peuvent être moins chers. On réduit ainsi les coûts liés au transports ou aux intermédiaires, comme les supermarchés.

… pour se faire plaisir !

Manger de saison c’est aussi une habitude à prendre pour vous et vous faire plaisir en mangeant. Cela vous permet de sortir de votre routine alimentaire. Une nouvelle saison ? Un nouveau mois ? C’est l’occasion de découvrir les saveurs qui la composent et de varier vos assiettes. De faire le plein de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs et d’équilibrer vos apports en nutriments.

Comment s’habituer à manger des fruits et légumes de saison ?

Maintenant que nous savons pourquoi manger des légumes et fruits de saison, vous allez me demander “Mais comment ?”. 

En prenant le temps. Prendre le temps de découvrir, d’apprendre, de goûter ce que la nature vous propose à chaque saison. Je ne prétends pas être une experte et ce blog c’est aussi un moyen de prendre le temps et de découvrir quoi manger, comment le manger. Mais si on essayais ? Si on se lançait des défis gourmands pour mieux organiser notre consommation de produits de saison et mieux les savourer. 

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à ses commerçants, à sa famille, à ses amis aussi. Qui sait, vous avez peut-être un ami expert en cuisson du fenouil !

Un “risque” de consommer frais et que, oui les légumes et fruits frais périssent plus vite que des boîtes ou du surgelés … Alors pour lutter contre ce gâchis, il faut aussi apprendre à connaître son rythme de consommation pour acheter les bonnes quantités pour vous. 

Enfin, comment les trouver, les manger, les préparer, crus, cuits, au four ou à la vapeur, seuls ou mélangés ? Curiosités et Simplemets. Chaque mois je vous présenterai les fruits et légumes de saison sous forme d’un petit mémo pratique et des #focusdumois. C’est quoi ? Une introduction d’un des produits de saison avec une recette pour le préparer.

Manger avec les saisons : Comment et pourquoi ?

Alors convaincus ? Prêts à manger au rythme des saisons ? Dites-moi en commentaires si vous mangez déjà des produits de saison. Quelle saison vous préférez ? 

Vous voulez plus d’informations et de conseils sur des aliments de saison, des recettes et comment développer votre créativité en cuisine ? Cliquez sur le lien pour vous inscrire à ma newsletter et recevoir gratuitement votre ebook Manger avec les saisons.

1 Commentaire

  1. Pingback: Mets du mois d’octobre - La mâche - Simplemets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 − 18 =