Pommes au four et crème de marrons

“Y a de la gourmandise dans l’air, t’as le tablier de travers” … Après une virée au marché où je n’ai pas su quelle variété de pommes choisir pour un dessert, j’en ai pris 3 ! C’est difficile de faire de choix parfois, ok ?!

Je me suis penchée sur différentes variétés de pommes à cuire

  • La Granny Smith : souvent réduite à une simple pomme à croquer, la Granny Smith peut également se cuire. Il faut cependant équilibrer son acidité avec une préparation sucrée ou une autre variété de pomme plus curée et moins acide. Golden et Granny Smith font un tonnerre en tarte aux pommes ensemble. 
  • La Chanteclerc : de couleur jaune orangé vous la reconnaitrez facilement. Elle a aussi la particularité d’avoir une peau un peu rugueuse. Personnellement, elle me fait directement pensé à une bonne pomme au four d’une recette de grand-mère. Sa chair est parfumée, fondante et sucrée.
  • et la Golden : on ne change pas une équipe qui gagne! La Golden c’est le go-to des desserts avec cuisson. Sucrée, elle donne de l’allure à vos plats car elle reste assez ferme même après cuisson. 

Ça faisait un moment que je voulais faire un dessert pour vous le partager – et puis pour le manger aussi ! La pâtisserie c’est moins mon fort que la cuisine. Je me promets de faire des progrès mais je pense que vous retrouverez plus des desserts “de cuisiniers”, mais toujours aussi gourmands. 

Les pommes au four c’est un peu une madeleine de Proust pour moi. Je sais qu’on en faisait à la maison quand j’étais plus jeune et l’odeur des pommes, de la cannelle qui s’échappent du four … ça vaut toutes les bougies avec parfum du monde ! Je me souviens de recette avec du caramel maison, ou encore de la confiture de lait et là j’ai voulu innover à ma manière en fourrant les pommes de crème de marrons. Est-ce qu’il y a plus automnal comme mariage ? Ca me rappelle pleins de recettes de pâtisserie avec cette marque et ses boîtes auxquelles j’associe instantanément la crème de marron : Clément Faugier

J’ai été agréablement surprise par le mélange et l’harmonie des goûts de chacune de pommes avec le marron. Mention spéciale à la Granny Smith : son côté acidulé et le sucre et la rondeur de la crème de marron, maman, on aurait dit un bonbon ! 

A faire et à déguster en famille, entre amis, en n’amoureux, ou même tout seul si vous sentez qu’il vous faut une petite douceur cozy toute chaude ! 

Pommes four et crème de marrons

DÉtails

Difficulté

Facile

Portions

6

Temps de préparation

15 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Calories/portion

311

IngrÉdients

  • 6 pommes

  • 1 boîte de crème de marrons

  • Cannelle en poudre à votre convenance

DÉROULÉ DE LA RECETTE

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Épluchez les pommes. Les vider en retirant le pédoncule. Essayez de ne pas trouer l’autre côté.
  • Disposez les pommes dans un plat allant au four.
  • Saupoudrez légèrement de cannelle.
  • A l’aide d’une cuillère à soupe ou à café, fourrez les pommes de crème de marron.
  • Enfournez pour 45 minutes au four.
  • Servez de préférence chaud ou tiède.

Pour les plus généreux, une boîte de crème de marrons devrait faire les 6 pommes. S’il vous en reste pourquoi pas improvisez une chantilly et incorporez délicatement la crème de marron. A servir avec les pommes.

Pommes four et crème de marrons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.