Dahl de curry et de butternut

Aujourd’hui c’est une recette découverte grâce à la Newsletter de Chloe_bloom que je vais vous présenter : un dahl de curry et de butternut. 

En plus d’utiliser des légumes de saison c’est une super idée pour un repas vegan et savoureux.

Comme je suis assez fan de cuisine épicée (j’adore le twist qu’elles peuvent apporter à n’importe quel aliment), j’ai directement eu envie de tester cette recette de Dahl de butternut. En plus, le butternut, j’aime ça, mais je trouve que je le résume trop souvent à une soupe ou en velouté ou à une purée. Alors qu’on peut faire tellement de truc plus funs avec ! 

Dahl de curry et de butternut

Je ne m’attendais pas forcément à une recette simplisme avec ce Dahl donc je n’ai pas été surprise dans sa réalisation. Je préfère vous prévenir : elle n’est pas difficile, pas rapide en 10 minutes non plus.  Il y a quelques trucs pour vous faciliter la tâche et ne pas perdre du temps – surtout si vous vous retrouvez face à un butternut entier que vous n’avez peut-être pas l’habitude de cuisiner (vous allez voir où je veux en venir !)

Première étape : le butternut ! Cette petite cucurbitacée peut paraître difficile d’approche (elle l’est un peu…). J’ai commencé par la couper en deux dans sa longueur. Alors pour ça, conseil d’amie : armez vous d’un couteau de cuisine bien aiguisé. Puis vient le moment de l’épluchage … hmmmm c’est un p’tit peu long et difficile tout ça ! Et en plus je perds du produit en même temps que je n’enlève de la peau. Que faire ? J’ai les mains prises et humides par le contact avec ma courge. “OK Siri : Internet éplucher butternut” Oui… j’ai demandé de l’aide à Siri et dans la famille requêtes improbables vous pouvez inscrire celle-ci de ma part. Mais le plus improbable c’est de voir la réponse de Siri “Très bien j’ai trouvé ceci sur le Web pour éplucher butternut”. Une sélection de sites avec des titres accrocheurs me promettant LA méthode infaillible. Par le dieu des cucurbitacées, je ne suis pas la seule à me poser la question ??

D’un doigt hésitant, je sélectionne un des sites pour arriver sur le site de Bio à la une, “LA technique à connaître pour éplucher le butternut facilement”. Cool, merci les gars ! Et là que vois-je “le micro-ondes n’a pas fini de vous bluffer”. Mais … c’est un complot ? Depuis que je me suis intéressée au fonctionnement du micro-ondes et son utilité dans la cuisson des légumes notamment, je n’en finis pas de lui trouver d’autres atouts. 

L’astuce

    • Avant de couper votre butternut (ah!), piquez votre aliment avec votre fourchette, comme pour une pâte à tarte, à quiche avant de la passer au four. Ensuite, placez 5 minutes au micro-onde le butternut.
    • Vous découpez ensuite la courge en deux parties sur sa longueur.
    • Vous retirez les pépins et enfournez les deux morceaux placés sur un assiette pour dix minutes environ.

    Help je n’ai pas de micro-ondes : 
    Bon rien n’est perdu ! Armez-vous de votre meilleur couteau de cuisine et couper la courge en rondelles d’environ deux – trois centimètres , non pas dans sa longueur cette fois-ci. Vous pourrez ainsi plus facilement l’éplucher à l’aide d’un économe.

    Quant à la taille de la découpe, je vous conseille de suivre la recette : “petits cubes”. Cela vous permettra d’avoir une courge qui cuit plus rapidement et plus homogènement. 

    Pour la suite de la recette, je me suis permise quelques ajustements pour raisons d’approvisionnement. Je n’ai pas pu trouver de curcuma frais et j’avais oublié l’ail aux courses. Ni une ni deux, je prends des aliments en poudre pour remplacer. Deuxième oubli : la coriandre. Personne n’est parfait, on fera mieux la prochaine fois.

    Sur la première photo le petit cercle rouge c’est de la purée de piments. C’est un ajout personnel. Je vous ai dit que j’aimais bien mangé épicé. Vous pouvez ajouter pimenté aussi dans mes goûts. 

    Enfin, sur la photo des ingrédients il n’y a pas l’huile de coco (again, personne n’est parfait) : une très bonne matière grasse pour la cuisson qui viendra parfaire le goût coco de ce plat. Veillez à la choisir avec les mentions « vierge » et « première pression à froid », gages que les qualités nutritives sont préservées. 

    Dahl de curry et de butternut

    Sinon, j’ai essayé une variante avec du tofu (du tofu fumé ici). Je ne consomme pas de tofu normalement mais sur une inspiration un peu fofolle j’ai voulu voir ce que donnerait l’association. Comment vous dire. Ce n’est pas mauvais mais … je crois que j’ai un problème avec le tofu … encore une fois ça n’est pas mauvais mais ça ne passe pas. C’est presque indescriptible. Aux tofus-lovers qui lisent cet article : help! Est-ce que vous auriez des astuces ou des recettes fétiches qui feraient que ça y est, je franchis mon cap de consommation de tofu ?

    Dahl de curry et de butternut

    DÉtails

    Difficulté

    Facile

    Portions

    4

    Temps de préparation

    30

    Temps de cuisson

    35

    Calories/portions

    305

    Les calories, une mesure pas si simple : une marge d’erreur de 5 à 10% à la hausse ou à la baisse est possible 🤓

    IngrÉdients

    • 1 petite courge butternut

    • Quelques pousses d’épinards

    • 1 oignon

    • 1 gousse d’ail (ou ail en poudre)

    • 1 petite branche de curcuma frais (ou en poudre)

    • 1 petite branche de gingembre frais

    • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

    • 1 brique de lait coco

    • Coriandre fraîche

    • Cacahuètes écrasées

    • Riz

    déroulé de la recette

    • Après l’avoir épluché, coupez le butternut en petits carrés, puis couper les pousses d’épinards finement.
    • Coupez l’oignon et le gingembre. Les faire chauffer à feu moyen dans une casserole avec de l’huile de coco. Ajoutez le curcuma et l’ail en poudre.
      Quand ils sont bien saisis, incorporer le butternut et mélangez. Ajoutez de l’eau et laisser cuir tout doucement.
    • Lancez la cuisson du riz pendant ce temps. Ce que j’aime bien faire c’est “laver” la brique de lait coco en mettant de l’eau à l’intérieur et directement mettre cette eau dans la casserole de cuisson du riz. Mélangez à de l’eau claire, ça donne un léger parfum à votre riz. Vous aimez vraiment le coco ? Ca peut revenir cher, mais pour une occasion, essayez de remplacer l’eau par de l’eau de coco.
    • Une fois que l’eau s’évapore, ajoutez les épinards et le lait de coco. Laissez mijoter à feu doux. Salez, poivrez, mettre les épices (curry et/ou du garam masala).
    • Mettez la coriandre fraîche et les cacahuètes avant de servir.
    Dahl de curry et de butternut

    Merci Chloe_bloom pour cette recette originale (je ne mange pas du butternut tous les jours). Je la suis sur Instagram et je trouve ces messages toujours bienveillants et ses recettes originales et saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 − 8 =