Comment savoir si un oeuf est encore bon ?

Dans la catégorie des produits frais, l’œuf a une longévité surprenante ! Mais ils ne sont pas pour autant éternels. Je vous donne aujourd’hui les principaux points à connaître pour savoir si un oeuf est encore bon à la consommation. 

Toujours commencer par la date pour savoir si l’oeuf est bon

La meilleure façon de savoir si un œuf est encore bon est de se fier au code de date figurant sur l’emballage dans lequel il se trouve. 

Le test de flottaison

Si vous avez un œuf et que vous n’êtes pas sûr de la date (si par exemple vous n’avez plus son emballage), une autre façon de le tester est de le placer dans un bol ou un verre rempli d’eau froide. Cela va permettre de tester sa fraîcheur. Je vous explique le test de l’oeuf 101.

Tout d’abord, remplissez un bol ou un verre avec environ 10 cm d’eau froide et placez-y délicatement votre ou vos œufs.

Les œufs très frais vont couler au fond et se coucher sur le côté. Si un œuf reste au fond mais se dresse sur son petit bout, il est encore bon à manger, mais pas aussi frais. Ces œufs “plus mûrs” ne sont pas moins nutritifs qu’un œuf plus frais, et la plupart des gens ne remarqueront probablement pas de différence de goût. On y trouve même quelques avantages. 1. Ils s’écaillent sans coller au blanc lorsqu’ils sont cuits durs. Fini l’écaillage qui dure 100 ans parce qu’on y va par petit bout de coquille par petit bout. Ou pire, l’écaillage où l’on perd du blanc avec la coquille. Vous sentez le vécu ? et  2. Les blancs d’œufs sont plus faciles à monter en meringue lors de la préparation de desserts.

Les œufs trop vieux pour être consommés et qui devraient être jetés flottent à la surface. La coquille de l’oeuf est poreuse. Une fois que l’oxygène a eu le temps de pénétrer dans la coquille, il forme une poche d’air suffisamment grande pour maintenir l’œuf à flot dans l’eau.

Le test des sens

Comme dans d’autres articles sur ce blog, je vais vous inviter à utiliser vos sens.

Une très sage personne dans le domaine de la cuisine (a.k.a ma mère) m’a toujours dit « ce qui est bon, sent bon ». Si vous ouvrez un œuf et que vous remarquez immédiatement une odeur âcre, il est probablement plus sûr de jeter l’œuf.Lors de la manipulation et du transport, les œufs peuvent être fissurés.Ces fissures, parfois minuscules donc presque invisibles à l’oeil nu, permettent aux bactéries de pénétrer à travers la coquille. Cela provoque des odeurs nauséabondes à l’intérieur de l’œuf. Des œufs frais, en revanche, ont tendance à dégager peu ou pas d’odeur.

Maintenant, passons à la vue. Après avoir ouvert un œuf, regardez à l’intérieur de la coquille s’il y a des taches noires ou brunes, qui peuvent indiquer la présence de moisissures. En revanche, les taches brun foncé ou rouges (taches de sang) qui flottent dans le blanc d’œuf ou qui s’accrochent au jaune d’œuf ne sont pas un signe de détérioration et peuvent être mangées ou retirées à la cuillère en toute sécurité.

Le toucher, ou plutôt la texture va nous permettre également de savoir si un oeuf est bon. Lorsque les œufs restent dans le réfrigérateur, une petite quantité d’air s’infiltre lentement à travers la coquille, créant ainsi cette poche d’air que vous avez peut-être remarquée en épluchant un œuf dur. C’est aussi la raison pour laquelle il flotte lors du test de flottaison. Le blanc de l’œuf peut alors devenir aqueux. Bien que les œufs aqueux ne soient pas nécessairement dangereux à consommer, si vous n’êtes pas sûr de la date de péremption et que vous remarquez que les blancs d’œufs sont particulièrement lâches, il est probablement préférable d’acheter une nouvelle boîte.

Passons en revue quelques éléments qui vont vous indiquer sur la fraîcheur d’un oeuf une fois cassé. 

Si un oeuf est frais, son jaune est centré et le blanc, épais, vient entourer ce jaune fermement. Plus l’œuf vieilli, plus son jaune est aplati et il va se briser facilement lorsque vous le manipulez. Enfin, un blanc d’œuf trouble sera également un signe de fraîcheur. Ce trouble est le résultat du contenu élevé en dioxyde de carbone à la ponte de l’œuf.

Comment conserver vos œufs 

Première étape : ne mettez pas le contenant de vos œufs ! A tors, beaucoup d’entre nous rangeons nos oeufs dans un contenant dédié dans notre frigo ou dans un bol. Bien sûr que le carton des oeufs n’est pas du plus bel apparat dans votre cuisine. Mais il est bien plus utile qu’on ne le croit. Sachez que le contenant les protège et prévient l’absorption, par la coquille poreuse, des odeurs et des arômes dégagés par les autres aliments dans le réfrigérateur. 

Garder la boîte vous permet aussi de garder un œil sur la date de péremption, afin de vous assurer de la fraîcheur de vos œufs.

Dernier tips, plutôt anodin mais encore une fois si utile.Garder vos œufs en plaçant la plus grosse extrémité vers le haut, comme ils sont emballés dans leur contenant d’origine. Cette position aide à maintenir le jaune bien centré.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, chaque geste compte. Pourquoi pas celui de garder les oeufs crus usagés et cuits. 

Si une recette ne vous demandez que les blancs ou les jaunes, que faire de l’autre partie ? Les restants crus doivent être conservés dans des contenants hermétiques et placés rapidement au réfrigérateur. Si vous avez peur que vos jaunes s’assèchent, couvrez les d’un peu d’eau froide. Il vous suffira de l’égoutter au moment de l’utilisation.

Vous avez fait des œufs durs, rangés au frigo et vous ne savez plus les différencier de vos œufs crus ? Pour les distinguer, faites tourner l’œuf sur lui-même. Un œuf dur tournera plus longuement. Le centre liquide de l’œuf cru empêche celui-ci d’acquérir suffisamment de vitesse pour tourner plus longtemps.

Combien de temps conserver des œufs

Restons dans l’optique de limiter les pertes qui pourraient être éviter. Voici les dates limites de consommation des oeufs préparés ou non.

Œufs frais en coquilleAvant la date de péremption sur le contenant
Restants de jaunes ou de blancsDe 2 à 4 jours
Œufs cuits durs1 semaine
Plats préparés à base d’œufsDe 3 à 4 jours
Œufs marinés1 mois
Œufs entiers congelés (mélangés)4 mois

Vous savez désormais comment savoir si vos oeufs sont bons !

Nous avons passé en revue quelques astuces qui vous permettent de savoir si un oeuf est encore bon à la consommation. Cela va vous être utile pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous allez aussi mieux maîtriser quels oeufs utiliser selon la recette. Vous aurez tendance à vouloir utiliser des oeufs extra frais pour faire vos oeufs pochés par exemple. 

Devenir une personne confiante en cuisine ne passe pas forcément par des cours de cuisine dans les plus grandes écoles. Il suffit parfois de simplement connaître des basiques.