Comment réussir ses légumes grillés ? LA recette facile

Légumes grillés four

Vous trouvez souvent leur alter ego au rayon surgelé alors que préparer des légumes grillés est un basique. Que ce soit en mode cuisine healthy, comfort food, mission rescousse de légumes oubliés dans le frigo ou whatever les légumes grillés au four c’est la solution pour un plat de légumes rapide et goûteux.

Ici, je vous présente une version au four. J’adore utiliser mon four car c’est pour moi l’option “kit main libre” et moins de surveillance qui me permet de faire autre chose pendant ce temps là. Dans la cuisine certes, mais aussi m’occuper d’un tas d’autres choses un soir de semaine ou un dimanche. N.B: mettez un timer si votre four le permet. Votre fin odorat sait peut-être détecter la cuisson parfaite, il détectera surtout la cuisson trop parfaite parce que vous êtes resté(e) trop longtemps à parler avec mamie de la météo et de comment sont les jeunes de nos jours …  

Vous pouvez varier la cuisson à la poêle ou au barbecue dès que les beaux jours sont là.

Équipement

  • Un couteau tranchant
  • Plaque de cuisson (+ Optionnel : papier cuisson)
  • Un four (ou four micro-ondes) avec une position grill
  • C’est tout !

Ingrédients

  • Huile d’olive
  • Gros sel ou sel fin (le gros sel est plus facile à doser et répartir pour un assaisonnement homogène)
  • N’importe quel légume que vous avez en votre possession (exemple : poivrons, carottes, oignons, chou-fleur, brocoli, courgette, etc)

Idéale avec des produits de saison, si vous vous demandez quels légumes griller sachez que cette technique s’adapte à tout légumes qui se consomme aussi bien cru que cuit. Si elle demande quelles minutes d’attention pour la réaliser, cette recette est l’alliée de la cuisine rapide les soirs de semaine car des légumes grillés se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine !

Instructions pour des légumes grillés

Allumer votre four en le mettant sur la position grill – Si votre équipement le permet, mettre le four en position “Haute”. Si votre grill est à l’intérieur de votre four  – et non pas dans un compartiment en dessous comme sur certain équipement, positionner votre grille ou plaque à 4-5 centimètres de celui-ci.

Préparer les légumes – Coupez les légumes en gros morceaux. Pas besoin de faire dans le détail et la précision : de gros morceaux inégaux feront très bien l’affaire (des quartiers pour les oignons, les poivrons en quarts ou en lanières, les carottes coupées en deux ou en bâtons, les fleurettes de chou-fleur ou de brocoli peuvent être cassées en plus petites fleurettes). 

Légumes crus

Assaisonner avec l’huile d’olive et le sel – Assurez-vous que tous les morceaux soient bien recouverts de votre assaisonnement, puis répartissez-les sur votre plaque de cuisson. Faites en sortes que tout soit étalé de manière à couvrir toute la plaque et que les légumes soient assez espacés les uns des autres. 

Conseils simples
Ne surchargez pas votre plaque. Essayez d’espacer vos légumes afin que chaleur et vapeur puissent circuler et s’échapper correctement. Si vous avez la place / l’équipement (plusieurs plaques) / le temps : utilisez autant de plaques que de légumes différents OU séparez les légumes. Diposez vos poivrons sur une moitié et votre chou fleur sur l’autre moitié. Tous les légumes n’ont pas la même cuisson et ça vous simplifiera la tâche au moment d’en retirer un déjà cuit quand l’autre est encore trop ferme.

Faire rôtir les légumes pendant cinq minutes – Après cinq minutes, retourner et remuer bien vos légumes afin qu’ils cuisent de manière homogène. 

Continuer de griller et retourner les légumes toutes les 5 minutes – Les légumes vont commencer à griller sur l’extérieur – miam maim ! Des légumes plus tendres comme des poivrons vont cuire plus rapidement que des oignons. Retirer les légumes dès lors qu’ils deviennent tendres lorsque vous plantez votre couteau dedans et bien grillés. Tous types de légumes sera prêts en 20-25 minutes. Bien évidemment à vous de choisir votre type de cuisson : al dente, à point, fondants ?

Couper les légumes grillés selon votre besoin – Cette préparation est parfaite pour préparer des garnitures de pizzas, pâtes, riz, une garniture de quiche, des fajitas (…) la liste est sans fin ! Vous pouvez aussi laisser vos légumes refroidir et les utiliser dans une salade ou pour plus tard #mealprep

poivrons rouge grillés four

Préparer des légumes simplement grillés c’est déjà de la cuisine ! Un peu plus de temps, une envie d’essayer d’autres saveurs ? Pourquoi pas intégrer une épice, un condiment dans votre assaisonnement ? Du pesto par-ci, du curry par-là : créez !

Et si vous arrivez à rendre ces légumes savoureux, les portes de la cuisine ne vont faire que s’ouvrir un peu plus vers d’autres aventures culinaires.

Maintenant que vous maîtrisez les légumes rôtis, reste à savoir avec quoi vous allez les déguster. Une petite idée déjà ? Dites-moi le en commentaire !

1 Commentaire

  1. Pingback: Champignons farcis ricotta & épinards - Simplemets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.