Comment réussir la cuisson des légumes au micro-ondes

Si vous avez lu mon article sur la cuisson des légumes au micro-ondes et les nutriments, le fonctionnement du micro-ondes n’a plus de secret pour vous (ou presque, on vous en veut pas). Nous allons désormais voir comment réussir la cuisson des légumes au micro-ondes.

Maintenant après avoir un peu mieux compris le pourquoi du micro-ondes et si on passait au comment ? Un petit “How-to” simple et rapide sur comment réussir vos légumes au micro-ondes. On parle bien ici de cuisson, pas de réchauffer des aliments déjà préalablement cuits. 

Je vais prendre l’exemple des brocolis, mais ça peut s’appliquer à d’autres légumes. “Comment savoir si ça marche avec d’autres ?” “Est-ce que je fais la même durée pour un poivron ?” La clé : tester. 

Équipement

  • Un four micro-ondes
  • Un contenant résistant à la cuisson micro-ondes
  • Un couvercle résistant à la cuisson micro-ondes

Ingrédients

1. Coupez les brocolis en petites fleurettes – Si vous voulez manger les tiges, coupez les en petits morceaux en retirant les parties les moins fraîches, qui seraient un peu jaunies.

2. Mettre les brocolis dans un récipient adapté à la cuisson au micro-ondes et ajoutez de l’eau – Si vous en avez, la céramique fera parfaitement l’affaire. Pour l’eau, ajoutez environ 30 ml d’eau pour 500 g de brocolis. Lorsque vous les disposez, veillez à essayer d les arranger en couche fine (pour que tous les morceaux cuisent pareil !)

3. Fermez de manière hermétique – Pareil, si vous pouvez évitez un couverte en plastique et préférer un matériau tel que la céramique ou ce qui s’en apparente le plus, c’est mieux. 

Micro-ondes et légumes

4. Faire tourner le micro-ondes sur sa position la haute haute pendant 3-4 minutes – Selon  la puissance de votre micro-ondes, vous devriez obtenir un brocoli tendre mais toujours un peu croquant. Faites des essais : 2 minutes au début, plantez un couteau, mettez les à nouveau en cuisson en couvrant bien si ce n’est pas suffisant.  

5. Retirez le couvercle avec précautions – Retirez le couvercle afin de stopper la cuisson mais faites attention : la vapeur accumulée est très chaude et peut vous brûler gravement si vous n’y faites pas attention 

La cuisson au micro-onde peut donner un goût un peu plus fort et particulier. Vous l’avez déjà compris, où vous le découvrirez au fur et à mesure de votre visite mais j’aime bien faire des tests, ajouter une épice par-ci, un condiment par là etc. Pourquoi ne pas ajouter une noix de beurre, de la sauce soja, une marinade d’épices après la cuisson pour adoucir ce goût (pas mauvais mais différent des autres modes de cuisson et qui peut vous déstabiliser au début). 

Et tant qu’à être sur les tests, les chips de légumes ou de fruits au micro-ondes, vous connaissez ? Vous avez du le remarquez, mal gérée la cuisson au micro-ondes peut assécher les aliments… Alors utilisons cet “inconvénient” pour faire des chips de tranches fines de légumes ou de fruits. Pour cela, passez votre micro-ondes sur une faible puissance pour cuire de manière homogène et douce et ne pas brûler ou durcir trop vite l’aliment. 

C’était un “How-to” un peu basique, mais une fois que vous maîtrisez ça, vous allez vous sauvez plein de soirées et de légumes. C’est rapide, efficace et simple ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 2 =