Ces produits de base à avoir dans sa cuisine

Alors que nous avons parlé nettoyage et organisation de la cuisine, que vous l’avez peut-être appliqué chez vous, vous voici avec une cuisine prête à repartir sur de bonnes bases. Mais qu’est-ce que c’est de bonnes bases ?

Les bases ce sont ces denrées, aliments de base que vous devez avoir à portée de mains, utilisés seuls ou associés entre eux pour un plat savoureux. Ce sont ces petits détails, ces bocaux ou boîtes, qui font que votre cuisine se varie jours après jours. Préparer un repas n’a plus besoin de commencer obligatoirement par faire une liste exhaustive de tout ce qu’il vous faut. Je suis partisane de l’organisation, je ne dis pas le contraire. Simplement, préparer un repas, associer les saveurs arrive aussi de manière impromptue, au fur et à mesure, et même quand vous avez peu de temps devant vous. 

Mes basiques

Dans cet article, je vais vous parler de ce que je considère comme mes basiques. Ces aliments qui reviendront souvent dans mes recettes, certains moins mais qui peuvent toujours être utiles si l’envie vous prend de faire de la pâtisserie ou un menu complet un jour de la semaine ou en semaine. 

J’ai aussi ajouté quelques produits que je n’ai pas chez moi (par choix) mais qui reviennent souvent dans certaines recettes et qui pourrait vous séduire.

Vous pouvez retrouvez à la fin de l’article un pdf téléchargeable d’une liste vierge pour à votre tour noter vos favoris ! 😉

Faites-en votre liste !

Tous les goûts sont dans la nature donc faites vous plaisir, écoutez vous. Remplacez le citron par du jus de citron déjà pressé si c’est plus simple pour vous. La pâte de piment par des poivrons confits ou des tomates séchées. Le tout c’est de ne pas se retrouver, un jour, un soir sans rien et avoir cette fâcheuse sensation qu’il va falloir se rabattre sur un plat fade alors que quelques herbes aromatiques ou épices auraient fait de vos pâtes un trésor pour vos papilles.

Pensez aussi que vous ne trouverez peut-être pas tous ces ingrédients dans votre supermarché ou point de vente habituel. Lorsque vous avez le temps, pourquoi ne pas visiter cette boutique bio ou cet autre supermarché qui a peut-être d’autres produits, de nouveaux horizons !

Back to basics par catégorie

Mes intemporels dans la cuisine

Quelques mots ou variantes sur ces ingrédients

Riz : choisissez le blanc, basmati, thaï parfurmé, complet, arborio (pour les risottos), variez les goûts, formes et couleurs pour vous donner l’impression qu’aucune semaine ne ressemble à l’autre.

Pâtes : et si vous changiez pour des pâtes complètes ou aux légumes ?

Farine : sans gluten et également des variantes comme farine de châtaigne, farine d’amande, fécule de maïs (uniquement si vous savez que vous en aurez l’utilité, sinon c’est encore un coup à les oublier jusqu’au prochain grand nettoyage !)

Tortilla de maïs : je vous assure qu’un soir avec des restes de légumes ou de viande, vous en verrez totalement l’utilité !

Miel : si vous êtes un fervent consommateur de miel et savez qu’il ne durera pas longtemps chez vous, testez différentes variétés pour varier les goûts.

Fruits et légumes hors saison surgelés : “Mais Angèle, tu ne nous parles que des fruits et légumes de saison ! Pourquoi cette trahison ?” Oui, je sais mais j’ai aussi en tête qu’il mieux vaut avoir un plan de secours que rien du tout. Et si avoir de temps en temps des légumes surgelés dans votre congélateur vous évite de manger n’importe quoi, go ! Et puis qui sait ? Ce sont peut-être des restes des poivrons que vous aviez coupés cet été ?

Et vous, quels sont vos go-to dans votre cuisine ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

Je télécharge mes basiques dans la cuisine :

2 commentaires

  1. Super article hyper intéressant et très bien fait, merci beaucoup !! Il va m’être très utile, surtout maintenant, je viens juste de déménager ! ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 − 10 =